/Pourquoi acheter un siège auto Isofix ?

Pourquoi acheter un siège auto Isofix ?

Depuis 2005, la majeure partie des voitures commercialisées sont dotées du système de fixation Isofix. Si vous êtes sur le point d’acheter un siège auto pour votre enfant voici quelques informations sur ce système de fixation des sièges auto.

Fixation Isofix

Qu’est-ce que l’Isofix ?

Cela désigne un moyen de fixation des sièges auto qui a été normalisé au niveau européen. Pour utiliser ce système, il faut que votre voiture soit équipée des points d’ancrages Isofix. C’est pourquoi, il est important de se renseigner avant d’acheter un siège auto Isofix.

Comment fonctionne le système Isofix ?

Le système Isofix dispose de 3 points de fixation ce qui assurent une sécurité optimale à votre enfant. Deux de ces points sont des bras rigides qui se « clipsent » sur les points d’ancrage Iѕоfіx de votre véhicule. La majeure partie du temps, il sont situés entre le dossier et le siège de la voiture. Cependant ce n’est pas toujours évident de les trouver car ils peuvent être cachés par le revêtement des sièges de la voiture. Quant au troisième point de fixation ce n’est pas le même selon les véhicules. Il peut s’agir d’un point d’appui appelé « bras de force » ou alors d’une sangle de stabilisation, dans ce cas c’est la partie supérieure du siège qui est fixée. Mais dans tous les cas ces 3 points de fixations réunis assurent une stabilité irréprochable du siège auto de votre enfant.

Les avantages du système Isofix

Le système Isofix dispose de nombreux avantages. Parmi eux :

  • Un système de fixation sûr et rapide : le système Isofix réduit grandement le risque de mal installer votre siège auto car celui-ci est lié solidement au châssis de votre voiture. De plus, des voyants de couleurs indiquent que le siège auto est bien fixé. Son installation est très simple, il est quasiment impossible de se tromper !
  • Plus besoin d’utiliser la ceinture de sécurité : le système de fixation isofix suffit pour que le siège ne bouge pas. Alors qu’un siège auto fixé avec la ceinture de sécurité peut bouger s’il est mal installé.

Pour bien choisir votre siège auto Isofix, cliquez ici pour aller sur le site comparatif siege-auto-bebe.fr.