/Installer une attache remorque sur votre voiture

Installer une attache remorque sur votre voiture

Si lors de l’achat du véhicule neuf vous n’avez pas prévu l’option crochet d’attelage ou si vous avez acheté une voiture d’occasion qui en est démunie, ce n’est pas irrémédiable.

Où faire monter un crochet d’attelage ?

Les centrales de pneus vous offrent un service complet pour installer vos crochets de remorquage de façon professionnelle. Pratique, non ? Ces garages, qu’ils soient indépendants ou fassent partie d’une chaîne ont souvent une attache-remorque adaptée à chaque voiture, avec ou sans boule amovible. La plupart des stations vous proposent les principales marques, en parfaite concordance avec la réglementation européenne et la puissance de votre auto.

Si votre budget est trop serré, vous avez aussi l’option de faire le montage par vous-même.

Comment choisir la bonne attache-remorque ?

Pour déterminer le bon crochet d’attelage pour votre auto, nous contrôlons la pression sur la boule et la valeur de ce dernier est déduite du poids maximal de la remorque. Vous trouverez le poids maximum de la remorque sur votre certificat d’immatriculation. Dans le cas contraire, il est sur une feuille annexe.

Au niveau des marques, GDW est une marque fiable qui propose différents types de crochets.

Si vous souhaitez installer vous-même votre attache remorque

Avant l’installation, il est recommandé d’assembler l’attelage, d’installer la barre d’attelage, d’épingler et de fixer l’attelage et de le maintenir en place. Cela vous permet d’identifier tout obstacle à l’installation, de vérifier la position du timon d’attelage sur le véhicule et vous donnera une idée de la façon dont l’attelage doit être installé. Un cric à ciseaux ou un cric de plancher peut être très utile pour maintenir l’attelage en place. Dans de nombreux cas, il est possible d’utiliser des pinces pour fixer l’attelage au châssis pendant la procédure d’installation. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de desserrer temporairement le système d’échappement et/ou de le repositionner légèrement pour dégager l’attelage pendant l’installation. C’est particulièrement vrai lorsqu’un système d’échappement a été remplacé avant l’installation de l’attelage, car tous les attelages sont conçus avec l’équipement d’origine du véhicule. N’oubliez pas de remettre en place les brides d’échappement, les étriers, etc. après l’installation de l’attelage. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’ajuster le pare-chocs d’un véhicule ou les supports qui s’y fixent afin d’installer correctement l’attelage. La plupart des pare-chocs sont montés sur les supports de pare-chocs à l’aide de boulons dans les fentes. Trouvez les boulons appropriés et ajustez le pare-chocs en conséquence.

Dans la mesure du possible, les attelages sont conçus pour utiliser les trous existants. Dans les cas où des trous appropriés ne sont pas disponibles, des trous doivent être percés dans le cadre. Une fois que l’attelage est positionné avec précision et serré en place sur le véhicule, des trous peuvent être percés aux endroits appropriés en utilisant les trous de l’attelage comme guide. Dans les cas où les trous doivent être percés sans utiliser l’attelage comme guide, les emplacements des trous peuvent être identifiés de façon permanente en pulvérisant de la peinture noire à travers les emplacements des trous. Retirer l’attelage, centrer les positions des trous et percer un trou pilote. Suivre avec la taille de foret appropriée pour le trou désiré. Percez des trous de la même taille que le boulon ou d’un diamètre maximal de 1/16 po. Des trous de dégagement ou des fentes sont prévus dans l’attelage pour le réglage. Lors du perçage, faites très attention à ne pas percer dans les composants du véhicule qui se trouvent derrière l’endroit où le trou est percé. Relâchez la pression sur la perceuse juste avant de percer.

Lors de l’installation de l’attelage, veillez à utiliser les plaques de renfort fournies avec l’attelage, le cas échéant. Ces plaques renforcent le cadre et répartissent la charge sur les bords du cadre. L’attelage doit être en contact métal contre métal avec les points d’attache du véhicule. Enlever la sous-couche ou les soudures excessives sur le véhicule. Toute la quincaillerie, à l’exception des écrous de poignée ou de patte et des boulons en U, est de grade 5 ou 8,8 (métrique). Serrez tous les boulons aux couples de serrage indiqués dans les instructions. Lorsque des plaques de support d’attelage sont fournies… utilisez-les. Ces plaques sont conçues pour répartir la charge. Éliminer toute sous-couche ou résidu accumulé, car un contact « métal sur métal » est nécessaire.

Attention : Ne jamais modifier l’attelage de quelque façon que ce soit. Ne pas percer de trous dans l’attelage pour monter les accessoires, etc. Ne jamais percer de trous ou modifier l’assemblage à l’aide d’un chalumeau. Cela affaiblit le métal, produit un trou déchiqueté et présente un risque d’incendie inutile. Ne jamais souder un attelage au châssis du véhicule.