/Quelle est la différence entre un boîtier additionnel et une reprogrammation moteur ?

Quelle est la différence entre un boîtier additionnel et une reprogrammation moteur ?

Plusieurs solutions sont disponibles pour augmenter la puissance du moteur. En effet, les moteurs diesel sont équipés d’un calculateur assurant la gestion de plusieurs paramètres et des données d’injection de différents capteurs présents sur et autour du moteur. Le calculateur du moteur peut être optimisé soit en ajoutant un boîtier additionnel, soit en reprogrammant le programme original dans calculateur ou en remplaçant la puce du moteur qui est soudée au circuit de contrôle du moteur.

Les avantages de la reprogrammation moteur :

La reprogrammation du moteur rend également le moteur plus efficace. En effet, le fonctionnement du moteur est modifié pour donner une puissance optimale mais souvent en supprimant les limites originales du moteur.

Pour atteindre vos objectifs, vous devrez vous assurer que les professionnels qui effectuent la reprogrammation des moteurs possède de bonnes connaissances en mécanique et aussi en électronique. Entre autres choses, la reprogrammation du moteur peut également réduire la consommation de carburant. Il est à noter que lors d’une reprogrammation du moteur, toutes les données originales du constructeur sont modifiées puis réinjectées dans le calculateur.

Pratiquement le même résultat peut être obtenu avec l’ajout d’un boîte même si la reprogrammation est plus puissante, l’installation peut se faire sans aucune connaissance en mécanique, soudure ou électronique. De plus, il n’est pas nécessaire de reprogrammer le calculateur pour la revente du véhicule. En effet, le véhicule retrouve sa configuration d’origine si vous enlevez le boitier. Compte tenu des révisions du véhicule, le boîtier additionnel ne laisse aucune trace d’utilisation dans le système d’injection et dans le calculateur de la voiture. Quant à la reprogrammation du moteur, elle sera souvent visible via les valises de diagnostic, ce qui pourrait entraîner la perte de la garantie constructeur et la remise à zero du calculateur devra être effectuée par un concessionnaire.